Et si chaque rencontre nous conviait à l’inattendu ?
Qui s’amuse à souffler sur les ailes des papillons ?
Un conte philosophique sur l’amour et le hasard.

Editions Maïa – ISBN : 978-2-37916-114-8
Julie sature et, soyons honnête, il y a de quoi.
Entre un job sans saveur, des amies qui désirent la caser dans les bras du premier bellâtre venu et une vie sentimentale en dessous de zéro, les perspectives de vivre une histoire de conte de fées restent proches du néant.
Perchée sur un balcon, la trentenaire est sur le point de renoncer. Mais ça, c’était sans compter sur l’intervention d’un bébé explorateur, d’une peluche acrobate et d’un chat farceur qui entraîneront la belle vers ses rêves les plus enfouis…
Ce roman est fait pour vous si :
- Vous avez envie d’un récit léger, mais qui laisse un goût durable:
- Vous aimez les histoires qui enchantent
- Vous aimez vous laisser surprendre
- Vous regardez les téléfilms de Noël
- Vous regardez les téléfilms de Noël même si vous les avez déjà vus
- Vous sentez qu’il y a quelque chose derrière tout ça.
- Vous y croyez encore…
Extrait – Prologue
Il était une fois…
… Moi.
Coincé.
Comme vous tous avant moi.
Vous connaissez vos classiques : les histoires d’amour commencent toujours par « Il était une fois« . Et finissent par des conclusions magiques du style « Ils se marrèrent et eurent beaucoup d’enfants« . Personne ne raconte qu’au milieu de tout ça, quelqu’un finit bloqué quelque part.
C’est tombé sur moi. Je l’ai choisi certes, mais je peux à peine bouger. Ma main droite et encore : impossible de me gratter l’oreille.
Où je suis ? Je ne vous le dirai qu’à la fin. D’autres secrets doivent être révélés avant cela. Et puis, me croiriez-vous ?
Comment j’en suis arrivé là ? La conséquence lumineuse d’une rencontre parfaite. Avec ce que cela implique : un bébé explorateur et une peluche acrobate, un chat farceur et un chien indiscipliné, une fleuriste octogénaire et un sapin de Noël, un retour à la case départ et une dernière surprise. Sans oublier tout le reste.
À commencer par une fille.
Une belle histoire débute toujours avec une fille.
Elle, c’était Julie.
Julie et son divin potentiel.
Ni trop petite ni trop grande, des cheveux bouclés juste ce qu’il faut, sombres comme une nuit étoilée et virevoltants comme des papillons enchantés. Jolie sans excès, discrète souvent et exubérante par intermittence.
Vous vous dites que Julie n’est rien d’autre qu’une demoiselle comme les autres.
Tout juste. Avec un indéfinissable petit plus. De la magie dans les mirettes. Des étincelles miraculeuses. C’est ce qui m’a marqué la première fois.
Elle était là. Immobile…