L’Ours Fripon se balade à l’ombre des vieux chênes, suivant le cours de la rivière enchantée. Il cherche un vieux ballon qu’il a perdu il y a des années déjà. Pas loin de la prairie en fleurs, il croise une fillette souriante en train de s’amuser avec les lutins. La petite se retourne et lui adresse la parole :

– Tu fais quoi ici ?

– Je cherche quelque chose que j’ai perdu à ton âge, répond le Barbu.

– Déjà ?

– Comment ça déjà ?

– C’est simple.

Normalement ce sont les très vieux qui recherchent ce qu’ils ont perdu tout petit.

Je vais essayer de t’expliquer.

En fait, les petits enfants s’amusent sans arrêt et passent leur temps à faire des rêves. Ils se répètent plein de phrases comme « Quand je serais grand, je serais pilote d’avion et marié à une actrice. »

Moi je m’en fiche d’être actrice, je veux être libraire-fleuriste pour lire plein de livres au milieu des odeurs de roses et de tulipes.

Ensuite, les enfants vont à l’école et commencent à vouloir faire comme les adultes. Ils s’habillent comme à la télévision, fument pour paraître plus vieux et crient sur leurs parents pour leur faire croire qu’ils n’ont plus besoin d’eux.

Encore après, ils apprennent un métier qui ne leur plaît pas forcément mais pour quand même pouvoir gagner de l’argent.

Puis, quand enfin ils travaillent comme tout le monde, ils veulent toujours plus, pour faire bien devant les amis et surtout pour avoir encore de l’argent quand ils seront vieux. Ils achètent une maison, parce que c’est comme ça qu’il faut faire. Ils font des enfants parce que c’est comme une grande télé, ça fait mieux quand on en a.

Ils font plein de choses et ne savent pas pourquoi.

Une fois qu’ils sont à la retraite, ils commencent à se rendre compte qu’ils ne peuvent pas en profiter parce qu’ils sont trop fatigués. Ils ont gardé de l’argent pour dormir devant des feuilletons débiles.

Il ne leur reste plus qu’à repenser à tous leurs rêves perdus quand ils étaient plus jeunes. Ils aimeraient bien finalement que ça puisse recommencer mais en mieux.

C’est pour cela qu’il faut toujours penser comme des enfants. Ça évite de perdre soixante ans.

En fait, les gens se battent toute leur vie pour être bien tranquilles au moment où ils ne peuvent plus en profiter.

 

 

 



Un simple clic au hasard

Et si…
Retour en haut