Souris mon Ami ! Souris !

Ce n’est pas possible ?
Il y a des méchants partout, des aigris, des sans-âmes, des destructeurs ?
Tu ne rencontres que des vilains ? Tu crois être seul ? Tu n’en vois pas le bout ?
Moi je te le dis, souris mon Ami, souris !

Vraiment pas possible ? Eh bien si !
Essaie. Et puis une fois que tu auras essayé, arrête et fais le !
Permets-moi de t’imposer une épreuve pour te montrer qu’il faut continuer à regarder le Soleil.
Non, ce n’est pas une épreuve en réalité. C’est un jeu plutôt. Pour toi. Toi seul. Pas besoin de me donner de comptes-rendus. C’est uniquement pour toi…

Quand tu sors dans un bar avec des amis, avec de simples copains ou autres potes – peu importe le degré de liens en réalité – profites-en à fond. Goûte chaque seconde comme la plus importante. Et n’oublie pas non plus de savourer ta chopine.
Alors que tu goûtes à ce simple moment sympathique, observe en même temps l’ensemble de l’assistance rassemblée en ce lieu convivial. Regarde toutes les personnes présentes.
Tu constateras alors quelque chose. Au milieu de tous ces gens attablés autour de quelques verres, il y a une personne qui te regarde. Pas une personne qui te voie, non. Il s’agit bel et bien d’une personne qui te regarde. Elle le fera plusieurs fois. Au moins trois fois.
Ça peut être à cause d’une trace de ketchup sur ton Tshirt, à cause de ta manière de fumer une clope ou à cause de ton sourire. Ça peut être une fille, ça peut aussi être un garçon. Ça peut être dès ton entrée, ça peut être à cinq minutes de partir. Ça peut être quelqu’un de répugnant ou quelqu’un de très attirant. Ça peut même être plusieurs personnes à la fois, pour des raisons parfaitement identiques ou diamétralement opposées. Ça peut être beaucoup ou ça peut être finalement pas grand chose.
Mais il y a quelqu’un qui va te regarder.

Le but pour toi n’est pas uniquement l’identifier. Non.
Tu dois aussi, en même temps, ne pas oublier de finir ton godet, penser à tes amis ou copains venus avec toi et profiter du moment avec eux. Eh oui, pense à ne pas les laisser boire leur verre seuls.
Qui sait, celui qui regarde est peut-être parmi eux ?
De la même manière, en faisant cela tu ne dois pas penser à la voiture qui ne démarre plus, tu verras plus tard ; au Barbu qui t’as imposé cette épreuve, il n’est pas là donc n’est pas concerné ; aux vilains qui font la gueule toute la journée, on s’occupera d’eux demain ; et à tout le reste.
Ne pense qu’à ce simple moment précis. Il est le point de départ de tout ce qui va t’arriver dorénavant.
Le but est de savoir qui est cette personne, tout en appréciant tes voisins du moment, la conversation en cours, le verre face à toi et la part d’inattendu qui survient à chaque moment de l’existence. Tu dois tout faire et ne pas oublier un détail.

Et une fois que tu l’auras trouvé(e) tu pourras toujours aller lui parler, non ?
C’est peut-être quelqu’un qui doit te présenter quelqu’un qui connaît quelqu’un d’important ?
Pour un job, te piquer une cigarette ou autre chose ? Pour t’offrir des fleurs aussi. Ou un verre.
Ce n’est pas prévisible, mais en tout cas, une chose est sûr : il t’a regardé !

Et puis, si un jour ce n’est pas assez, tu peux t’amuser à ça à chaque endroit où tu te ballades, à chaque moment important, à chaque coin de rue, à chaque instant insignifiant.

C’est une proposition, tu en fais ce que tu veux, mais l’inattendu est assez merveilleux, pourquoi ne pas le provoquer un peu ?

Alors mon Ami, souris maintenant.
Souris, car quelqu’un te regarde… et finis ton verre !

 

 



Un simple clic au hasard

The J-3 : Angleterre – France : si loin, trop loin
Retour en haut